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Le décisionnel libre-service avec Excel

Aujourd'hui, qui ne connaît pas Excel ? C'est l'outil de référence pour analyser les chiffres de l'entreprise avec de superbes graphiques...

Cependant, comment faire pour effectuer des analyses multi-sources de données sur de fortes volumétries de données ?

Pour répondres à ces contraintes, on peut faire appel a un service informatique (encore faut-il en avoir un, et qu'il soit disponible !), ou se tourner vers des solutions décisionnelles excessivement coûteuses telles que SAP Business Objects, Cognos, SAS, ...

Toutes ces solutions sont souvent couplées avec Excel pour avoir un meilleur rendu, pour compléter les analyses ou encore pour effectuer des simulations et des prévisions. De ce fait la solution, la plus naturelle et la plus rapide à mettre en oeuvre, est l'utilisation de compléments Power BI pour Excel. Vous pourrez donc effectuer rapidement de puissantes analyses interactives et très visuelles avec un outil connu sans passer par des solutions tierces.

Ensuite, comment réaliser un tableau de bord avec Excel ?

Auparavant, c'était un peu du bricolage : il fallait saisir ou récupérer les données dans différentes feuilles Excel, effectuer des copies de données et de formules aux 4 coins du rapport, et parfois recommencer ces opérations la fois suivante pour réactualiser le rapport.
Que de temps et d'énergie perdus !

Aujourd'hui, on applique la méthode suivante : on charge les sources de données en mémoire dans Power Pivot, on modélise son schéma de données, puis on interroge ce modèle pour réaliser des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.
La fois suivante, l'actualisation des données s'effectuera en un seul clic !

C'est la révolution Power BI, on ne travaille plus cellule par cellule avec des dépendances entre elles, mais on va opérer sur des ensembles de données (on interroge un modèle, une base de données en mémoire). Cela permet donc de dissocier les données, de la logique de mise en page.
Fini les formules du genre D3+E3+F3 liées au positionnement des données dans le rapport, fini les copies de données et de formules pour ajouter des lignes dans le rapport. Bref, avec cette nouvelle manière de concevoir, on gagne en temps et en efficacité avec un rapport plus maintenable.


Les 4 compléments Power BI pour Excel 2013 - 2016

Power Query : pour préparer si besoin les sources de données à analyser (nettoyage, formatage et consolidation des données)
Power Pivot : pour modéliser et monter en mémoire son schéma de données en reliant entre elles les données des différentes sources
(on peut stocker en mémoire des millions de lignes)
Power View : permet d'effectuer des rapports avec graphiques et cartes interactives
Power Map :
permet une analyse géospatiale en 3D
Dans Excel 2016, Power Query est intégré et s'appelle "Récupérer et transformer", ainsi que Power Map renommé en "3D Map".

Voila encore des arguments qui vous aideront à faire le saut :

  • les compléments Power BI pour Excel 2013-2016 sont gratuits
  • Faible coût de licence: 1 licence Excel en version Pro
  • Solution rapide àmettre en oeuvre : pas de matériel et logiciel lourds à installer et à paramétrer
  • Solution évolutive et accessible par les utilisateurs : l'utilisateur pourra intervenir sur son rapport Excel
  • Solution modulaire : on charge les compléments nécessaires
  • Solution orienté utilisateur : pas de programmation
  • Souplesse de la solution : on peut enrichir le modèle de données pour ajouter ses propres données (objectifs, prévisions, simulations, ...)

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