Le décisionnel libre-service avec Excel
Aujourd'hui, qui ne connaît pas Excel ? C'est l'outil de référence
pour analyser les chiffres de l'entreprise avec de superbes graphiques...
Cependant, comment faire pour effectuer des analyses multi-sources
de données sur de fortes volumétries de données ?
Pour répondres à ces contraintes, on peut faire appel a un service
informatique (encore faut-il en avoir un, et qu'il soit disponible
!), ou se tourner vers des solutions décisionnelles excessivement
coûteuses telles que SAP Business Objects, Cognos, SAS, ...
Toutes ces solutions sont souvent couplées avec Excel pour avoir
un meilleur rendu, pour compléter les analyses ou encore pour effectuer
des simulations et des prévisions. De ce fait la solution, la plus
naturelle et la plus rapide à mettre en oeuvre, est l'utilisation
de compléments Power BI pour Excel. Vous pourrez donc effectuer
rapidement de puissantes analyses interactives et très visuelles
avec un outil connu sans passer par des solutions tierces.
Ensuite, comment réaliser un tableau de bord avec Excel ?
Auparavant, c'était un peu du bricolage : il fallait saisir ou récupérer
les données dans différentes feuilles Excel, effectuer des copies
de données et de formules aux 4 coins du rapport, et parfois recommencer
ces opérations la fois suivante pour réactualiser le rapport.
Que de temps et d'énergie perdus !
Aujourd'hui, on applique la méthode suivante : on charge les sources
de données en mémoire dans Power Pivot, on modélise son schéma de
données, puis on interroge ce modèle pour réaliser des tableaux
croisés dynamiques et des graphiques.
La fois suivante, l'actualisation des données s'effectuera en un
seul clic !
C'est la révolution Power BI, on ne travaille plus cellule par
cellule avec des dépendances entre elles, mais on va opérer sur
des ensembles de données (on interroge un modèle, une base de données
en mémoire). Cela permet donc de dissocier les données, de la logique
de mise en page.
Fini les formules du genre D3+E3+F3 liées au positionnement des
données dans le rapport, fini les copies de données et de formules
pour ajouter des lignes dans le rapport. Bref, avec cette nouvelle
manière de concevoir, on gagne en temps et en efficacité avec un
rapport plus maintenable.
Les 4 compléments Power BI pour Excel 2013 - 2016
Power Query : | pour préparer si besoin les sources de données à analyser (nettoyage, formatage et consolidation des données) |
Power Pivot : | pour modéliser et monter en mémoire son schéma
de données en reliant entre elles les données des différentes
sources (on peut stocker en mémoire des millions de lignes) |
Power View : | permet d'effectuer des rapports avec graphiques et cartes interactives |
Power Map : |
permet une analyse géospatiale en 3D |
Dans Excel 2016, Power Query est intégré et s'appelle "Récupérer et transformer", ainsi que Power Map renommé en "3D Map". |
Voila encore des arguments qui vous aideront à faire le saut :
- les compléments Power BI pour Excel 2013-2016 sont gratuits
- Faible coût de licence: 1 licence Excel en version Pro
- Solution rapide àmettre en oeuvre : pas de matériel et logiciel lourds à installer et à paramétrer
- Solution évolutive et accessible par les utilisateurs : l'utilisateur pourra intervenir sur son rapport Excel
- Solution modulaire : on charge les compléments nécessaires
- Solution orienté utilisateur : pas de programmation
- Souplesse de la solution : on peut enrichir le modèle de données pour ajouter ses propres données (objectifs, prévisions, simulations, ...)